mercredi 13 décembre 2017


Je crois que je me pose trop de questions, mais...
Imaginez un monde sans téléphone. Ni fixe ni portable.
Imaginez un monde sans journaux télé ni papier. Un monde sans moyen de communiquer les informations. Juste du bouche à oreille, et encore...
Imaginez un monde SANS internet!!!
Imaginez un monde, où votre ville serait aussi grande qu'une planète, et que pour aller sur une autre ville, ou planète, vous ayez un véhicule qui vous permette de faire une distance style Terre Lune en quelques minutes, sans vous clouer sur votre siège.
Imaginez un monde où tout les 17 ans, en moyenne, on oublie complètement les grands événements, pour peu que les gens en entendent parler puisqu'il n'y a pas ou très peu de moyen de communication.
Ce serait un désastre, non? On se ferait chier, un peu quand même.
Et bien ce monde...
Ce monde...
Ce ne serait pas celui de STAR WARS?!?
Dans les épisodes 1, 2 et 3, il y a plein de Jedis. Ils sont connus, reconnus, et craints. Ils sont respectés, ils bossent pour les politiciens de leur galaxie pour aider le peuple. Il y en a plein! Et ils ont même une école pour former les padawans. Je veux dire, ils ne sont pas méconnus dans leurs coin de l'univers, tout le monde sait ce qu'est un Jedi. C'est des sortes de rock stars ces mecs en soutane capuche et sab'laser.
Alors, pourquoi, POURQUOI, dès l'épisode 4, plus personne ne sait ce que c'est un Jedi? À la fin de l'épisode 3 ils meurent tous (oui sauf 2... voire 3) et 17 ans après, on ne s'en souvient déjà plus?! C'est devenu en 17 ans une légende, une vieille religion, bla bla bla...
Alors bon, démarre les guerres de l'étoile, l'empire tyrannise leur bout d'univers, les rebelles se défendent, attaquent, fuient, reviennent, font tout péter, sauvent leur monde des dictateurs grâce à un dernier Jedi formé par deux anciens, qui bute un autre passé du coté qui rapporte le plus.
Bref, une libération pareille, ça doit faire du bruit! Tout le monde doit en parler. Ça doit être écrit partout!
Oui mais, 17 ans après l'épisode 6 (ou 32 ans, j'en sais rien) nous somme donc à l'épisode 7, qui raconte que les padawans en formation par Luke, ont tous été tué par un méchant, et... C'est Han Solo qui explique à Rey que toutes ces histoires sur les Jedis, tout est vrai. Tout ce qui est arrivé au court des 30 dernières années ou plus, personne n'en parle? Personne n'en sait rien? Tout le monde s'en fout? En fait leur guerre spatiale qui nous parait démentielle, elle n'engage qu'une poignée de blaireaux qui se retrouvent les week end pour se foutre sur la gueule comme une vulgaire bande de voyous, et la population s'en branle complètement! En fait, cette guerre des étoiles n'est pas si importante qu'elle en a l'air, c'est juste un petit fait divers qui n'engage qu'une minorité d'allumés dans leur galaxie qui est vraiment bien lointaine.
Non parce que sinon, une guerre pareille, ça serait connu de tous un truc aussi énorme. Non?
Nous par exemple, sur notre planète, il y aurait une guerre quelque part, un dictateur qui serait au pouvoir, ça se saurait, non? On ne laisserait pas faire? Ce ne serait pas possible! Sinon on serait pleine science fiction!
Ils n'auraient pas un sérieux problème de mémoire dans leur galaxie lointaine.
Ou de communication.
Ou alors je me pose trop de question...

Et encore, je ne vous parle pas de la biologie des êtres, de leur cycle de sommeil. Comment ils font pour se reposer d'une planète à l'autre? Nous, humain, quand on change l'heure d'été en heure d'hiver, on a un simple décalage de 60 minutes qui en perturbe beaucoup. Et je ne vous raconte pas le décalage horaire quand il s'agit d'aller dans un autre pays!

Non mais à bien réfléchir... Nous humain, par exemple, avec toutes les espèces animales et végétales, nous nous sommes adapté, au fil des millénaire, à la rotation de notre Terre. En moyenne, 12 heures de jour et 12 heures de nuit, où nous nous endormons tous pour nous recharger. Certes, certains humains vivent la nuit, mais les animaux, en majorité, à part les nocturnes, en profitent aussi pour se reposer. Les plantes aussi. Certaines fleurs se ferment la nuit. On ne leur a pas ordonné de faire comme ça, c'est instinctif.

Bon, alors comment font tous ces voyageurs spatiaux pour ne pas être en plein décalage horaire en passant d'une planète à l'autre? Parce que les planètes n'ont quand même pas toute la même vitesse de rotation dans leur lointaine galaxie. Leurs journées durent plus longtemps, ou moins longtemps. Il n'y a qu'a regarder les VRAIES planètes de notre propre système solaire. Notre Terre met 24 heures pour faire un tour sur elle même (23h 56 m et 4,09s en fait), et Jupiter met 9,83 heures. Saturne 10,23 heures. Mercure 59 jours!

Alors déjà, nous, si on devait mettre les pieds là bas, on aurait des journées courtes ou sacrement longue!

Donc, toutes les planètes de Star Wars n'ont forcement pas les mêmes vitesses de rotations, c'est pas possible quand même. COMMENT font ils pour... pour... Ben pour y vivre quoi! Normalement, on devrait voir tous les personnage en train de dormir ou avoir la tête dans le cul comme après une nuit de fête. Ils semblent tous être calé à la même heure. C'est impossible!

Ah ouais, à bien réfléchir quand même, Star Wars, il y a quelques failles...

Pour eux, la vrai force consiste à rester éveiller tout le temps quelque soit le fuseau horaire où ils trouvent...

Et la gravité dans l'espace? Vous voulez qu'on aborde le sujet de l'apesanteur? Pourquoi ils ne flottent pas dans leur vaisseaux, tout ces gens?

Et la langue parlée? Toujours la même! Tous parlent anglais!!! À part certains qui causent dans leur dialecte, mais la langue la plus utilisé c'est l'anglais. Mais depuis quand? Et comment? Les colons anglais ont même été dans l'espace à l'époque?

Ou alors je me pose trop de question...

Mais certainement pas plus que tous ces trous du cul de fan à la con qui ont lancé des débats idiots sur le nouveau sabre laser du méchant qui a des gardes sur le manche. "Gna gna gna, c'est pas possible parce que ci, parce que ça..." HÉHO! C'est de la science fiction! Quitte à vous poser des vraies questions, trouvez déjà des réponses aux problèmes cité plus haut!!!

Et si je commence à me poser trop de questions, c'est peut être parce qu'ils commencent à faire TROP de films.

Bref, un film Star Wars tout les 3 ans, ça allait, c'était l'événement, c'était bien comme ça. Maintenant, on a droit à UN film par an, plus une nouvelle trilogie pour les années 2020, plus une série télé, et tout le merchandising qui va avec ! RAAAH MAIS Y'EN A MARRE! Y'EN A TROP!!! ALLEZ DONC FAIRE VOT' GUERRE PLUS LOIN, LÀ BAS, DANS VOTRE GALAXIE LOINTAINE... Et arrêter de nous faire chier avec vos conn'ries à dormir debout, au sens propre comme au figuré... Créez nous un nouveau truc au lieu de tirer sur la corde.

Alors cet épisode 8 qui sort aujourd'hui, ce sera sans moi. La bande annonce ne m'a même pas emballé en plus, il n'y a rien de nouveau en fait. Des poursuites, des combats avec du sabre laser, des gens qui s'interrogent sur la Force, tout ça... J'attendrais que ça passe à la télé, et encore, faudra voir ce qu'il y a en face si c'est pas moins con à regarder.

Oui, j'ai complètement décroché aux nouveaux films Star Wars, mais pas les anciens. Sur 3 films, je peux faire fi des invraisemblances et me laisser porter par la magie, par la Force, apprécier ce space opéra révolutionnaire, mais plus ces nouveaux, même avec les anciens du début dedans.

Ras le bol de leur guerre annuelle.


1 commentaire:

  1. C'est noté : "tu te poses trop de questions !". Sinon, la pertinence des arguments scientifiques et l'éthique qui sous tend ton propos mesuré nous touchent indubitablement. Là. Quelque part au fond (tout au fond) de nous. Merci Cyrille pour ce partage fécond (Attention à l'orthographe de ce mot !)

    RépondreSupprimer