samedi 1 août 2015




ou





À LIRE APRÈS AVOIR VISIONNER LA VIDÉO !!!



En 1998, James Cameron cartonne avec TITANIC. Je ne le verrai qu'un an et demi plus tard en cassette, mais le sujet de son film m'avait fait imaginer le scénario de mon histoire. Une love story sur un fond historique plus que dramatique.

J'ai alors dessiné mon histoire sous la forme d'une BD, de 4 ou 5 pages, qui se lisait en... 30 secondes. Ceux qui l'ont lu m'ont dit que l'histoire était forte, intense. Oui, mais je la trouvais trop rapide à lire. J'ai rapidement pensé qu'en format vidéo, elle passerait mieux, j'avais même en tête cette extraordinaire musique, mais en ce temps là, je n'avais aucun matériel pour parvenir à mes fins.

Puis en 2001, j'ai eu l'occasion de l'adapter sur un écran. Pour un concours d'un petit festival de court métrage amateur dans ma ville, je tourne avec du matériel qu'on nous prête, une vidéo qui n'a pas pu être monté dans les délais, et comme je souhaitais participer, j'ai proposé en guise de solution de secours, LA DÉCLARATION qui a été accepté. J'ai donc très vite, trooop vite, dessiné l'histoire en moins d'une semaine, participé au montage qui prit une soirée, sans parler des nombreux bâtons dans les roues qui faillirent faire rater la production. Mais on finit par y arriver, la vidéo était prête pour le samedi soir.

Et en ce joli mois de mai 2001, je gagnai le premier prix du public.

Ma vidéo a eu son heure de gloire. Quelques personnes encore s'en souviennent, m'en disent encore du bien, qu'ils ont aimé mon dessin animé (pourtant ce n'est pas un film d'animation, mais une succession de dessin, j'appelle plutôt ça une Bande Dessiné Vidéo) mais elle tombe dans l'oubli inexorablement, sauf dans mon esprit. 

Depuis 2003 j'ai tenté de la recommencer, mais j'ai toujours repoussé son remake.

Cette fois, j'ai réussi à la terminer. L'histoire est la même, j'ai juste refait les dessins en prenant le temps, et fais moi même le montage que je souhaitais avoir depuis le début.

Grâce au net, mon hommage peut prendre un deuxième envol, toucher un public plus large, pour la commémoration de ce qui arriva il y a 70 ans, un événement qui m'a toujours marqué, depuis petit, quand j'ai compris ce qui s'était passé.

Bon visionnage de ma BDV et si elle vous a touché, partagez la à ceux qui le seront aussi.